Quel engouement pour une première!

by

Après 54h de travail intense, la première édition du Startup Weekend Dakar s’est enfin achevée. Du vendredi  30 Mars 2012, au dimanche 1er Avril 2012, 120 participants se sont rassemblés au CTIC Dakar pour  participer à cette première édition du StartupWeekend en Afrique subsaharienne francophone.

Cette première édition qui fut placée sous le thème: “Innover pour les industries culturelles et agricoles” a connu un franc succès et une forte mobilisation de la communauté agricole, culturelle et des NTIC.

 

Dans la soirée du vendredi, devant une assistance composée d’étudiants, d’entrepreneurs, de graphistes, de commerciaux, de professionnels du monde agricole et du milieu artistique, 54 participants ont présentés leurs idées de projet pendant 1min chacun. Douze projets furent retenus pour être développés durant le weekend et les équipes furent formées.

 

Dès le samedi, les équipes commencèrent donc à travailler d’arrache-pied sur leurs projets. Le mentorat, le réseautage, l’éducation à l’entreprenariat sont les services  que nous nous dévouons à fournir aux participants du Startup Weekend. Aussi, durant le weekend un groupe de mentors composé d’entrepreneurs chevronnés et de professionnels des secteurs agricole et artistique est passé auprès des équipes pour répondre à leurs différentes questions et leur fournir des conseils sur leur business model et la préparation de leur business plan.

 

Le dimanche soir, au terme des 5 min de pitch par équipe, le jury composé de PDGs d’entreprise tels Cheikh Tidjane Mbaye de Orange Sonatel ,Tidiane DEME de Google Africa ou Abdoulaye MBAYE de Neurotech a sélectionné les trois meilleurs projets :

 

Site e-commerce .Village artisanal virtuel.

 

Plateforme web et mobile qui sert à promouvoir l’agriculture en aidant les agriculteurs à améliorer leur processus de production. 

 

Application web et mobile qui permet la valorisation et la sécurisation des transactions foncières.

 

 

 

Que retenir de cette première édition?

Cette première expérience à Dakar a sans aucun doute remporté un vif succès. En effet, les témoignages recueillis auprès des participants, des mentors et des speakers soutiennent ce constat. Par ailleurs, les participants réclament déjà la date de la prochaine édition.

La dynamique créée a également dépassé les frontières du Sénégal et des jeunes d’autres villes ont pu suivre l’évènement grâce à la page Facebook (@swdakar) et le compte twitter(@swdakar) de l’évènement.

Enfin, l’Equipe d’Organisation tient à remercier tous les participants, les mentors, les speakers, les membres du jury et les sponsors pour leur contribution à la réussite du Startup Weekend Dakar.